Helena CANADAS SALVADOR

Le problème de la lumière dans la peinture de Turner et Rothko :
approximation à une phénoménologie du sublime

Helena Cañadas (Barcelone, 1987) a obtenu une licence en Humanités (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2010) et un Master en Études Comparés Art, Littérature et Philosophie (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2011). Elle est actuellement doctorante en cotutelle à l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelone) et l’Université Université Paris Nanterre-la Défense. Après avoir gagné le Prix Francesc Noy de Catalogne (2005) pour le projet de recherche «Un reflet jaune et bleu comme une perle» —qui traitait sur la relation entre la peinture et la littérature—, Helena Cañadas a dirigé ses recherches vers les études esthétiques de la phénoménologie française, notamment sur «la peinture de l’invisible» en l’étudiant chez des peintres tels que William Turner et Mark Rothko. Elle étudie dans le cadre de sa recherche doctorale, le sublime, la lumière et l’obscurité chez M. Rothko et les possibles liens entretenus avec une lecture mystique et une lecture phénoménologique. Elle a obtenu une bourse de l’État espagnol pour suivre ses études de master et une bourse de l’Université Pompeu Fabra afin de travailler en binôme avec le docteur Eduard Cairol. Elle est spécialiste en philosophie esthétique, histoire et théorie de l’art mais également philosophie moderne et contemporaine. Elle a participé à des colloques internationaux et a publié des articles académiques. De plus, elle est membre coordinateur de la revue Forma. Revista d’Humanitats de l’Universitat Pompeu Fabra.

Travaux et communications

 
  • Articles
« La peinture de l’invisible de Michel Henry dans le visible ». Forma. Revista d’Humanitats. Vol. 04, Automne 2011. Décembre 2011, pp.67-78.
 
  • Communications
« Le problème de la lumière dans la peinture de W. Turner et M. Rothko : approximation à une possible phénoménologie du sublime », 1er Congrès International de Jeunes Chercheurs en Humanités, organisé par Forma. Revista d’Humanitats, Université Pompeu Fabra, Barcelona, 18-20 d’Avril 2012.
 
  • Autres activités
Organisation du 1er Congrès International de Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, Université Pompeu Fabra, Barcelone, 18-20 d’Avril de 2012.

Membre du conseil éditorial de Forma. Revista d’Humanitats, Université Pompeu Fabra, Barcelone, de Décembre 2011 à présent.

Mis à jour le 22 avril 2015