Lucie DOUBLET


Sujet de thèse

L'idée de communauté humaine à l'épreuve du pluralisme

Communications

 
Octobre 2015 : « Eschatologie et temps messianique chez Emmanuel Levinas ». Participation au colloque international de théologie « L'eschatologie en question », organisé du 22 au 24 octobre 2015 par l'université de Genève.

Septembre 2015 : « La critique de la notion de totalité chez Emmanuel Levinas », Participation au colloque « Institutions et destitutions de la totalité », organisé les 25 et 26 septembre 2015 par le centre PHILéPOL, Université Paris- Descartes.

6 février 2014 : «La Shoah, une question philosophique ? », Collège des Bernardins (Paris, 5ème). Intervention dans le séminaire « Shoah et culture occidentale », organisé par le département de recherche « Société, Liberté, Paix » (direction : Antoine Arjakovsky et Thierry Vernet).

10 octobre 2013 : «Les bêtes ont-elles un visage? Du droit des animaux », Conférence inaugurale de la saison 2013/2014 de l'Institut universitaire Rachi (Troyes, 10), sur le thème de l'animal, organisé par Géraldine Roux.

23 mai 2013 : « Le rôle du dégoût dans l'érotisme de Georges Bataille », colloque international du CIPA « le dégoût. Histoire, langage, politique et esthétique d'une émotion plurielle », université de Liège.

10 décembre 2012 : « Pluralisme et responsabilité chez Arendt et Levinas », Université Université Paris Nanterre La Défense. Intervention dans le séminaire « le visible et l'invisible », organisé par Catherine Chalier pour les étudiants de Master 1 de l'UFR de philosophie.

Autres activités

 
4 novembre 2013 : « L'idée de communauté universelle », intervention radiophonique dans l'émission Pensée juive, animée par Géraldine Roux (directrice de l'Institut universitaire Rachi, Troyes), sur RCF.

2012/2013 : « Pilote de séminaire » au Collège des Bernardins (Paris, 5ème), responsable du séminaire « La pensée politique de Jean-marc Ferry ». (organisation desréunions, modération, rédactions des actes). Département de recherche « Société,Liberté, Paix », dirigé par Antoine Arjakovsky et Tierry Vernet.

2011/2013 : Secrétaire scientifique au Collège des Bernardins (Paris, 5ème), rédaction et publication des actes du séminaire « Shoah et culture occidentale ». Département de recherche « Société, Liberté, Paix ».

Mis à jour le 16 février 2015